Présentation du musicien ANTOINE BOESSET

 

Né à Blois en 1587, Antoine Boesset entra dès son enfance à la cour d'Henri IV où il côtoya les meilleurs musiciens du royaume. Il s'initia très tôt à "l'air de cour" genre musical qu'il contribua à mettre à la mode et qui consistait à mettre en musique des poésie galantes et raffinées.

 

Élève de Pierre Guédron, dont il devint le gendre et auquel il succéda à la charge de surintendant de la Musique du roi (1622), il fut un des musiciens favoris de Louis XIII, qui le nomma successivement maître de chant des bénédictines de Montmartre, maître des enfants de la musique de la Chambre du roi (1613) et surtout maître de la Musique de la reine (1615). De tempérament lyrique, il lui manqua malheureusement le sens dramatique qui lui aurait permis de mettre ses belles mélodies au service d'un argument suivi.

 

Au contraire, dans de nombreux ballets « à entrées », la musique de Boesset et de ses collègues s'éloigne du courant nettement dramatique établi par Guédron. Mais Boesset vécut au temps des ballets de cour, et sa collaboration à ces spectacles fut parmi les plus importantes, tant par la qualité que par la quantité (la Délivrance de Renaud, 1617 ; Ballet des dandins, 1626 ; Grand Bal de la douairière de Billebahaut, 1626 ; Ballet de la félicité, 1639, etc.).

Boesset est un admirable mélodiste, et les textes qu'il met en musique sont souvent tirés de l'œuvre des meilleurs poètes, tels que Tristan, Théophile, Boisrobert ou Racan. Ses airs possèdent un charme irrésistible, une grâce et une harmonie entre poésie et musique qui lui méritèrent le respect de ses contemporains et qui le placèrent au premier rang des musiciens de son époque. Les airs du « vieux Boesset » ont été chantés longtemps après sa mort. Il est l'un des premiers à avoir employé la basse continue en France, et cette technique se rencontre dans ses derniers livres d'airs polyphoniques. Il a laissé en tout 9 livres d'Airs de cour à 4 et 5 parties (1617-1642). Ses airs pour une voix et luth se trouvent dans différents recueils parus chez Ballard entre 1608 et 1643. Il a également composé des messes et des motets à 4 et 5 voix

 

Musicien, maître de chant recherché mais aussi homme de la cour, Antoine Boesset eut de son vivant et longtemps après sa mort une grande notoriété en France et à l'étranger.

 

Son fils, Jean-Baptiste (1614-1685), devint surintendant de la Musique en 1644. Des airs de sa composition sont conservés.

 

 

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