L’Ensemble Vocal a choisi, dès ses débuts en 1981, de porter le nom d’un compositeur né à Blois au XVIIème siècle, Antoine BOESSET. Sous la direction de Pierre Bord pendant 18 ans, les choristes amateurs ont amélioré constamment leur pratique du chant pour devenir aujourd’hui l’une des meilleures chorales de Blois et du Loir-et-Cher.

Après deux années sous la direction de Lucille Delvaux, l’Ensemble Vocal a été dirigé par Françoise Thauré pendant 13 ans et est maintenant dirigé par Georges Abdallah.

Il comprend une quarantaine de femmes et d’hommes d’âges et d’horizons variés, constitués en association Loi 1901.

Le répertoire est choisi afin d’apporter aux membres de l’Ensemble Vocal une large culture musicale et vocale. Il change tous les ans ce qui permet de présenter un programme différent lors du concert annuel. Les polyphonies a cappella de la Renaissance, les chansons populaires, les œuvres des grands maîtres baroques, classiques et romantiques, la musique profane et religieuse, contemporaine et ancienne... permettent d’aborder des styles, des rythmes et des langues variés. Cette variété a amené l’Ensemble Vocal à collaborer avec d’autres chorales, à inviter des chanteurs solistes, des musiciens et orchestres amateurs ou professionnels.

L’Ensemble Vocal a eu de magnifiques opportunités de vivre des grands évènements musicaux : chanter les chœurs de La Porte du Paradis (opéra de Costin Miereanu), créer Espaces Harmoniques (oratorio de Serge Lancen), interpréter le Requiem de Fauré avec la chorale Honegger, organiser et participer à un concert de Laudes avec l’ensemble Doulce Mémoire, monter le Requiem de John Rutter avec des musiciens professionnels locaux

Récemment, il a engagé un jumelage avec la chorale tchèque « Ondras » de Novy Jicin et le "Madrigalchor" de Weimar en Allemagne.

Il a également le souci de soutenir des causes sociales et des associations caritatives en offrant chaque année un concert.

 

Informations supplémentaires